Hôtel à vendre : notre guide complet

Sommaire

En France, l’investissement hôtelier est de plus en plus prisé des opérateurs ou encore des particuliers souhaitant changer de vie. Ceci se traduit aussi par une réussite globale de l’hôtellerie en France. En effet, étant l’un des pays les plus touristiques du monde et regorgeant de territoires atypiques attirant chaque année des milliers de visiteurs, investir pour ouvrir un hôtel paraît être un choix judicieux.

Après une année 2020 qui a fortement compromis le tourisme de manière générale, les signaux de 2022 sont quant à eux très bons avec le retour d’une solide dynamique du tourisme domestique, les repreneurs d’hôtels et chambres d’hôtes peuvent désormais compter sur le retour massif des touristes étrangers ainsi que de la clientèle d’affaire. De bonne augure pour les prochaines années.

Quel budget pour ouvrir ou reprendre un hôtel ?

Le prix d’un hôtel va forcément varier en fonction de la taille de celui-ci.

Un hôtel à vendre familial, situé en province, avec trois ou quatre chambres, ne coûtera pas le même prix qu’un complexe hôtelier comptant entre cinquante et cent chambres en bord de plage.

Pour un ouvrir hôtel de taille moyenne, en fonction de vos critères, nous pouvons aller de 700 000 à 3 millions d’euros minimum.

Si vous souhaitez, avant l’achat d’un hôtel, estimer votre budget et demander des conseils à des experts du métier pouvant vous guider gratuitement, contactez nous :

Je souhaite discuter de mon projet

 

Quels sont les coûts pour ouvrir un hôtel ?

Lorsque vous avez pour projet l’achat d’un hôtel, il ne faut pas oublier que de nombreux coûts peuvent être engagés tels que :

  • Le fonds de commerce regroupant :
    • Le prix du fonds de commerce
    • Les droits d’enregistrement
    • Les honoraires des différentes parties tels que : avocat, agent immobilier, notaire…
  • Les murs regroupant :
    • Le prix de vente des murs
    • Les honoraires : avocat, notaire, agent immobilier…
    • Les frais de notaire
    • Les frais de création de société

De plus, des frais d’équipements sont à prévoir, qui peuvent varier en fonction du standing de l’hôtel (ancien hôtel ou récent hôtel):

  • Equipement pour les chambres : le mobilier, les meubles, le linge de maison ainsi que les coffres forts de chambre
  • Equipement des espaces communs : les chaises, les décorations et encore les outils de sécurité (alarmes etc…)
  • Equipement pour la réception : comptoir, ordinateurs, logiciels de gestion et casiers
  • Equipements pour le bar, cuisine et restaurant (couverts, tables etc…)
  • Le système de chauffage / climatisation qui doit être intégré dans l’ensemble des chambres
  • Les équipements d’entretien et de nettoyage

En plus de ces frais d’équipements, vous pouvez également ajouter l’ensemble des logiciels (gestion hôtelière, réservations, caisse et marketing) ; l’embauche du personnel (réception, cuisine, ménage etc…) et divers coûts marketing pouvant aller de la charte graphique de votre hôtel, à la création d’un site internet et l’impression de supports de communication.

Contactez-nous

Acheter ou reprendre un hôtel en France

Il existe plusieurs moyens de trouver des hôtels à vendre en France à l’aide d’internet. Avec Pôle Implantation Tourisme, vous bénéficiez d’un accompagnement approfondi avec des spécialistes du métier, suivant chaque année des centaines d’investisseurs et particuliers à mener à bien leur projet de reprise d’un hôtel et muni d’un réseau d’agglomérations et de territoires français mettant à disposition l’intégralité de leurs biens touristiques disponibles à la reprise.

Que ce soit pour la mise en relation avec les territoires, la promotion de leur affaire ou encore les aides mobilisables, nous vous accompagnons à trouver l’hôtel à vendre en fonction de votre recherche que ce soit le standing ou la localisation.

Aides à la création ou la reprise d’un hôtel en France

Notre réseau de régions partenaires nous permet de proposer aux porteurs de projets et aux particuliers les meilleures offres pour reprendre un hôtel dans plusieurs régions, en plus de l’accompagnement, nous disposons des études touristiques par régions vous permettant de choisir l’endroit le plus propice pour y créer votre hôtel.

Que ce soit pour ouvrir un hôtel restaurant, un  hôtel-bureau, , un hôtel particulier ou encore un hôtel en liquidation judiciairenotre service global vous permettant de bénéficier d’un accompagnement complet en direct avec les régions où vous souhaitez acheter un hôtel.

Aides mobilisables, tissu touristique, recherche de locaux ou encore simplification de vos démarches notre accompagnement vous permet de bénéficier des meilleures offres, dans la région de votre choix ainsi qu’un suivi après l’achat d’un hôtel.

En savoir + sur nos services 

Nos guides pouvant vous intéresser :

Image de Priscillia Badiwa

Priscillia Badiwa

Priscillia, notre experte en développement touristique, accompagne depuis près de 3 ans les porteurs de projets dans leurs recherches de sites d'implantation. Dotée d'une connaissance fine du marché de l'investissement touristique et des tendances actuelles du secteur, sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait d’elle votre partenaire idéale pour faciliter votre implantation.