Retour aux actualités

La filière hôtelière : Reine aux yeux des décideurs publics locaux

Suite à une récente enquête du cabinet Ancoris, spécialisé dans le développement économique et touristique des territoires, un fait majeur du secteur touristique ressort : la filière hôtelière reste en haut du podium en termes de priorités de projets touristiques aux yeux des décideurs publics locaux (communes, communautés de communes, communautés d’Agglomération, départements, régions, etc.).

En effet, l’hôtellerie est considérée comme un segment du marché solide et concret. Selon le baromètre de l’investissement touristique 2023 (rédigé par le cabinet Ancoris), 55% des répondants à l’enquête à destination des acteurs publics du développement économique et touristique considèrent cette filière comme « très stratégique » pour les territoires.

 

Diverses raisons expliquent l’engouement des collectivités pour l’implantation de projets hôteliers sur leur territoire :

Pour l’impact économique : L’hôtellerie génère un grand nombre d’emplois, directs et indirects, à divers niveaux de qualification. Cela contribue à réduire le chômage et à dynamiser l’économie locale. De plus, les hôtels constituent une source de revenus importante pour les collectivités locales notamment expliquée par les recettes directes et indirectes générés par ces clientèles (restauration, commerces, services de loisirs, etc.)

Pour le développement territorial : Une offre hôtelière de qualité peut rendre un territoire plus attractif pour les visiteurs, qu’ils soient touristes de loisirs ou voyageurs d’affaires. Cela peut également favoriser l’attractivité pour les activités du secteur évènementiel (événements, conférences, salons professionnels). Le développement de l’hôtellerie peut également entraîner des investissements dans les infrastructures locales (transports, aménagements urbains, etc.), améliorant ainsi la qualité de vie des résidents et favorisant de ce fait l’attractivité globale du territoire.

Pour le dynamisme social : Le secteur hôtelier offre de nombreuses opportunités de formation et de carrière, notamment pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle. De plus, le développement de ce secteur sur un territoire favorise la mixité sociale et les échanges culturels en attirant des clientèles touristiques de divers horizons.

Pour la valorisation du patrimoine : Les hôtels peuvent contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique et culturel en rénovant des bâtiments anciens et en participant à la conservation de lieux emblématiques. Les hôtels peuvent aussi participer à la promotion des traditions locales, de la gastronomie et des événements culturels, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs.

Pour le développement durable : De plus en plus d’hôtels adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement (économie d’énergie, gestion des déchets, etc.), contribuant ainsi au développement durable des territoires. Avec à cœur de faire de la RSE un pilier de leur développement et un levier d’ancrage territorial certains établissements hôteliers soutiennent des initiatives locales en faveur de la préservation de la biodiversité, du développement d’énergies vertes ou encore de l’éducation et de la formation.

Pour l’innovation et la compétitivité : Le secteur hôtelier est souvent à l’avant-garde de l’innovation en matière de services, de technologies et d’expérience client, ce qui peut inspirer d’autres secteurs économiques. Une offre hôtelière diversifiée et de qualité peut renforcer la compétitivité d’une destination par rapport à d’autres, attirant ainsi davantage de visiteurs et d’investissements.

 

 

Bien que l’hôtellerie reste une des filières les plus stratégiques pour les territoires, ce secteur est tout de même confronté à des défis de transformation majeurs, notamment en termes de dématérialisation et de digitalisation. Ces dernières années, les projets d’investissement accordent une attention particulière aux concepts innovants, aux structures hybrides et aux hôtels destinations.

Pour les hôteliers, deux défis majeurs se profilent : d’une part, les problèmes de réglementation et de normes complexes qui entravent leur expansion, en contraste avec le développement rapide des meublés de tourisme bénéficiant de réglementations plus souples ; d’autre part, la régulation du marché hôtelier, avec certaines zones géographiques souffrant d’une surabondance d’établissements. Cette situation pose des défis de gestion et de compétitivité pour les acteurs du secteur de l’hôtellerie.

Retour aux actualités