Nouvelle Aventure Gastronomique en Ariège (09) : Un Gîte d’Étape Revitalisé
Où ? A Orlu en Ariège (09)
Type de projet : Hébergements touristiques et restaurant traditionnel
Date d’ouverture : Le 13 avril 2024
Un projet porté par un restaurateur aguerri
Gérant d’un restaurant de 100 couverts sur le littoral espagnol pendant 5 ans, Monsieur Camus souhaitait entreprendre à nouveau dans le secteur touristique en France afin de se rapprocher de sa famille et concrétiser un projet de couple mûrement réfléchi avec sa conjointe, ancienne gérante de 2 restaurants au Venezuela. Son projet et ses critères de recherche s’orientaient ainsi vers la reprise en location-gérance d’une affaire alliant restauration et hébergement (auberge, gîte de groupe) en Ariège de préférence (09).
Une implantation réussie suite à l’identification d’un bien diffusé par le Pôle Implantation Tourisme
Les critères de recherche de Monsieur Camus étaient précis : il recherchait une affaire existante située au cœur ou à proximité d’un village empreint de charme et d’authenticité, dans le but de développer un projet axé sur une offre de restauration traditionnelle, qualitative et conviviale, couplée à une offre d’hébergement à l’atmosphère familiale et des services annexes à destination de la clientèle touristique et locale. Suite à l’identification d’une opportunité parfaitement alignée à sa vision sur le site Pôle Implantation Tourisme et à un échange avec une chargée de mission Tourisme, les différents critères ont pu être formalisés et diffusés au territoire en vue de répondre à l’ensemble de ses questions au sujet du bien et de son potentiel de développement. Grâce à une collaboration étroite entre les différents acteurs locaux et une réactivité exemplaire, le gîte d’étape est prêt à ouvrir ses portes, 4 mois seulement après la première identification de l’annonce !
Une volonté de redynamiser le village et proposer une offre touristique qualitative
Le bien identifié par Monsieur Camus correspond parfaitement à ses critères de recherche pour le développement de son projet, avec ses dortoirs et sa partie restaurant. Le relais, qui réouvrira ses portes le 13 avril, sera ouvert 7 jours sur 7, avec une nouvelle équipe et une volonté forte de proposer une offre dans un lieu authentique, promesse d’une restauration de caractère et d’un accueil chaleureux. Elle fera découvrir les valeurs et le patrimoine de la destination de Haute Ariège, notamment à travers la carte du restaurant, qui proposera des menus élaborés à partir de produits essentiellement sourcés en circuits-courts. Un dépôt de pain et de viennoiseries, ainsi qu’une petite épicerie de produits locaux et de première nécessité seront mis au service de la clientèle. Le lieu promet déjà de devenir un incontournable pour les voyageurs de passage et la clientèle locale.