Localisation
Riche d’un environnement préservé, d’espaces naturels et d’un patrimoine historique exceptionnel, la Somme dispose d’un emplacement privilégié à moins de deux heures des grandes métropoles européennes telles que Paris, Bruxelles ou Londres.
Dessertes
La Somme compte de grands flux de circulation traversants et des infrastructures performantes garantissant une accessibilité optimale :
Les grands axes routiers
- A1 Paris-Lille : sorties Montdidier, Roye, Assevillers, Albert-Bapaume
- A16 Paris-Calais : sorties Amiens-Sud/Dury, Salouel, Amiens-Ouest, Amiens-Nord, Flixecourt, Abbeville-Est, Abbeville-Nord, Rue
- A26 Calais-Reims
- A28 Abbeville-Rouen : sorties Blangy-Bouttencourt, Oisemont-St Maxent, Behen, Abbeville
- A29 Reims-Rouen : sorties Athies/Ham, Gare TGV Haute Picardie, Villers-Bretonneux, Amiens J.Verne.
Le train
Lignes Paris-Lille et Paris-Calais
Compter seulement 1h pour venir de Paris et 1h30 de Lille. De nombreux trains poursuivent leur route le long des gares de la vallée de Somme, d’Abbeville puis Rue et Noyelles-sur-Mer en Baie de Somme.
Pour découvrir les sites de la Première Guerre mondiale, il est possible de transiter par les gares d’Albert, Corbie et Villers-Bretonneux.
La Gare TGV Haute-Picardie est située entre Amiens (dans la Somme) et Saint-Quentin (dans l’Aisne).
Paris – Amiens : 16 A/R – 1h04 de trajet en moyenne
Le bateau et l’avion
Les aéroports les plus proches sont Roissy Charles de Gaulle et Beauvais Tillé.
En bateau, vous pouvez transiter par les ports de Dieppe et Calais.
Le potentiel touristique
Données clés relatives au secteur du tourisme
Avec une façade maritime préservée, une baie de renommée mondiale, des sites de commémorations de la Grande Guerre, et une vallée traversée par de nombreux marais et espaces naturels protégés, la Somme fidélise une clientèle de proximité, parisienne et du nord de la France, mais également les clientèles nord européennes et se positionne comme une destination phare pour les week-ends et courts séjours «au vert».
Quelques chiffres clés:
- L’offre touristique d’hébergements :
- 2 091 371 nuitées dans les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, résidences de tourisme, campings…
- 2 080 371 visiteurs d’équipements touristiques – Top 3 des sites de visites : Cathédrale d’Amiens (446 179 visiteurs), Parc zoologique d’Amiens 168 046 visiteurs Chemin de fer de la Baie de Somme (160 017 visiteurs)
- 5 580 emplois directement liés au tourisme
- Origine des visiteurs : la clientèle française représente 93% de la fréquentation totale. Les visiteurs étrangers sont principalement des Belges 61%, les Néerlandais 21%, les Britanniques 9%, et les Allemands 8%.
- L’offre touristique d’hébergements (en nombre de lits) : 53 036 lits en hôtellerie, 5 664 lits dans l’hôtellerie. Les hébergements locatifs représentent 1 617 meublés classés et 247 chambres d’hôtes.
- Origine des visiteurs: France (77%), Royaume-Uni (10%), Belgique (6%)
- 654 meublés de tourisme, 286 CléVacances, 643 Gîtes de France…
Opérateurs présents
Grands groupes hôteliers : Accor, Pierre et Vacances, Best Western, B&B Hôtels…
Forte présence d’un parc de meublés Gites de France + Clévacances > 1000 équipements
Sites naturels
- La Baie de Somme : 2 millions de visites annuelles sur les espaces naturels majeurs (au club des plus belles baies du monde) + Grand Site de France
- 1 réserve naturelle nationale de 3 000 ha
- La vallée de la Somme, 1ère vallée inscrite RAMSAR qui se distingue par ses vastes marais et tourbières.
- 10 espaces naturels sensibles comme le marais des cavins à Bourdon, les étangs de Clery-sur-Somme.
- 1 Parc Naturel Régional
- Le Parc du Marquenterre : 118 684 visiteurs
- Les Hortillonnages d’Amiens : 67 046 visiteurs
- Les jardins de Valloires : 36 554 visiteurs
Manifestations
Transbaie, Festival de l’Oiseau, Festival de St Riquier, Le Souffle de la Terre, spectacle de Chroma à Amiens et les commémorations de l’ANZAC day et du 1er juillet 1916 etc…
Activités touristiques
Patrimoine et culture
- 1 Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco comptabilisant 545 401 visiteurs en 2016 – Cathédrale Notre Dame d’ Amiens
- Le chemin de fer de la Baie de Somme, la Maison de Jules Verne, le cirque de Jules Verne, le Musée de Picardie, le Petit train de la Haute Somme, Samara, Citadelle de Doullens…
Tourisme de mémoire
- 8 sites de mémoire sur le Circuit du souvenir comptabilisant 200 000 visiteurs chaque année
- 11 sites funéraires et mémoriels du front Ouest de la Grande Guerre candidats au patrimoine mondiale de l’UNESCO
- Quelques sites emblématiques: l’Historial de la Grande Guerre à Péronne et à Thiepval, le Musée et le Mémorial sud-africain à Longueval, le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, le Trou de mine (Lochnagar Crater) à La Boisselle, le Musée Somme 1916 à Albert…
Tourisme de loisirs et sports de nature
- 67 km de pistes cyclables en Baie de Somme et 160 km de véloroutes sur la Vallée de la Somme de Ham à Saint-Valery-sur-Somme
- 51 circuits et véloroutes voies vertes, 5 parcours VTT (réseau départemental) et 1 100 kms de voies balisées pour le réseau point nœuds
- 80 circuits de randonnée pédestre d’intérêt départemental, 4 voies vertes, 8 grands itinéraires dont 1 en création
- 1 base de téléski nautique, 10 bases nautiques, 5 golfs, 1 Aquaclub, 1 zoo, 4 aérodromes…
- Plusieurs cours d’eau navigables : la Somme, l’Avre, la Selle, 6 plans d’eau et la mer pour pratiquer des sports nautiques (Canoë-Kayak, paddle, kitesurf…)
Spécificités du territoire
Le canal Seine Nord Europe
Projet d’infrastructure majeur, le canal va traverser sur 46 km le Département de la Somme. Ce projet constitue d’importants aménagements et création d’équipements comme :
- un pont canal ouvrage emblématique du futur canal Seine-Nord Europe sur lequel navigueront les bateaux pour franchir la Vallée de la Somme,
- une maison du canal et de la canal à Cléry-sur-Somme,
- Des haltes fluviales et un port de plaisance à Allaines
- Deux plateformes multimodales à Péronne et à Nesle.
Bien au-delà des centaines d’emplois créés durant le chantier, le canal Seine- Nord Europe, par son attractivité, permettra de développer l’offre touristique dans la Somme. Au service du cadre de vie et de la mobilité des riverains : les pistes piétonnes et cyclables envisagées sur les chemins de service du Pont-Canal permettront aux habitants de redécouvrir et de mieux profiter du patrimoine naturel de leur vallée.