Appel à candidature pour l’exploitation d’un restaurant-bar – Sarthe (72)
Propriétaire des murs et du fonds de commerce d’un restaurant traditionnel (en cours de construction), cette commune sarthoise souhaite confier l’exploitation de celui-ci à un professionnel et lance ainsi un appel à candidature pour l’exploitation en location-gérance du fonds de commerce. Cette location gérance est prévue pour mai 2025.
Description du bien
Idéalement située dans le Perche Sarthois, cette commune recherche pour mai 2025 un repreneur pour l’exploitation en location-gérance du fonds de commerce d’un restaurant traditionnel (en cours de construction).
Dans le cadre de son projet, la commune a acquis les murs, le fonds de commerce et la licence IV d’un ancien restaurant afin de le réhabiliter entièrement. Le projet est basé sur une capacité d’accueil de 60 couverts, à laquelle s’ajoute 30 places en terrasse extérieure.
Planning prévisionnel des travaux :
- Fin 2023 1 er semestre 2024 : phase travaux gros uvres.
- 2 ème semestre 2024 : travaux intérieurs et aménagements
- Mai 2025 : ouverture restaurant et mise en location-gérance.
La commune souhaite sélectionner un locataire-gérant qui présentera un projet répondant aux critères suivants :
-Il devra offrir une restauration de qualité, sur la base d’un prix "milieu de gamme". La clientèle identifiée du restaurant, sous réserve de l’analyse propre des candidats, sera constituée de la population locale, les groupes constitués et les associations, la clientèle des entreprises, repas d’affaires, déjeuner rapide du midi, la clientèle individuelle de loisirs et vacances
-Le restaurateur devra être capable d’adapter ses prestations à la diversité de la clientèle.
-Le restaurateur privilégiera et mettra en avant les produits locaux et les circuits courts.
-Le restaurant sera ouvert en tenant compte de la saisonnalité, avec des horaires en lien avec le territoire, ses flux et ses animations.
Les dossiers de candidature devront être envoyés ou déposés au plus tard le 28/06/2024 à 17h30.
Voici le lien pour accéder à l’appel à candidature : https://www.pole-implantation-tourisme.org/wp-content/uploads/2024/04/Dossier-appel-a-candidature-MONTMIRAIL.pdf
Surface du bien
Le plan est disponible sur demande.
Localisation
Le commerce est situé en plein centre-ville, en face d'un château. Il bénéficie d'une excellente visibilité et de places de stationnement à proximité.
Située à 50 km du Mans, cette commune, peuplée de 400 habitants, se niche dans le Perche Sarthois et bénéficie du statut de Petite Cité de Caractère. Son attrait réside notamment dans son château médiéval, un site historique majeur de la région, qui contribue à sa renommée. Les paysages ruraux pittoresques et l'atmosphère calme et sereine font de Montmirail une destination idéale pour les visiteurs en quête d'authenticité et de tranquillité.
La proximité de La Ferté Bernard (à 14 km), de Saint-Calais (à 24 km) et de Nogent-le-Rotrou (à 25 km) offre un accès facile à une variété de commerces et services. La Ferté Bernard propose une gamme complète de services, notamment des banques, des services médicaux des écoles et des crèches. Une zone industrielle à quelques kilomètres et la sortie d'autoroute A11 reliant Paris à Le Mans facilitent l'accueil d'une clientèle d'affaires
Conditions d'acquisition
Le locataire-gérant devra accomplir les formalités administratives pour l'ouverture au public et les formations obligatoires. Le locataire-gérant pourra se faire accompagner par la Chambre de Commerce et d'Industrie et par l'UMIH 72. Il devra disposer d'un apport personnel minimum afin d'assurer une partie du financement des investissements précités, les stocks, les frais administratifs et de formation.
Modalité d'occupation : Cette location-gérance prendra la forme d'un bail commercial. Le loyer sera de 1 000 euros.
Caractéristiques / Atouts
-Localisation stratégique en plein centre-ville et en face d'un château
-Excellente visibilité et places de stationnement à proximité
-Travaux en cours - Réhabilitation complète (prise en charge par la commune la majeure partie des travaux : gros oeuvre, réseaux/chauffage/ventilation, second oeuvre intérieur, cuisine professionnelle et aménagements extérieurs