Château pour projet touristique – Morbihan (56)
Réhabilitation d’un château et développement de l’activité touristique existant sur le site, au coeur du département touristique du Morbihan.
Description du bien
Ce site patrimonial au bâti d’exception implanté dans un écrin de verdure, dispose d’un potentiel de développement touristique au coeur du 5ème département touristique français, le Morbihan.
Le domaine qui s’étend sur près de 50 ha, ouverts au public, comprend :
- un château, hors d’eau-hors d’air, d’environ 1 500 m² de plancher à restructurer (Rdc + 2 niveaux + combles)
- des dépendances rénovées à usage d’accueil et d’hébergement touristique (un gîte classé gîte de France 3 épis avec 45 couchages, 6 appartements totalisant 22 couchages) ainsi que 4 salles de réunion et séminaires ;
- un parc d’agrément comportant étangs, allées de promenade, bois, circuits de randonnées, chapelle, aires de jeux, box pour chevaux …. servant de lieu de manifestations sportives et culturelles ;
- une salle de réception d’une capacité de 150 places assises et 200 places en assemblée.
En promontoire de la vallée du Scorff (fleuve cotier, vallée sauvage Natura 2000), ce lieu remarquable et bucolique bénéficie d’une proximité avec tous les commerces et services d’un centre-ville historique et dynamique, dont la zone de chalandise est estimée à 15 000 personnes.
Au coeur du pays de la Petite Reine, le domaine peut aussi compter sur la solide réputation de la commune en matière d’organisation d’épreuves cyclistes, depuis plus d’un siècle.
Surface du bien
Le château compte environ 1 500 m² de plancher à restructurer.
L'ensemble du site couvre une surface de près de 50 ha dont une partie destinée au développement de l'activité touristique déjà présente.
Localisation
Situé à moins de 25 km de Lorient, 1ère ville du Morbihan, et inclus dans la Destination Bretagne-Sud-Golfe du Morbihan.
Bonne accessibilité : routière (4 voies reliant Nantes à Brest à moins de 20 mn) et desserte bus à proximité reliant la gare TGV de Lorient en 35 mn
Conditions d'acquisition
Nous consulter pour toute information complémentaire sur ce bien.
Caractéristiques / Atouts
- Reconstruit au 18ème siècle, le château possède des façades percées de grandes baies ouvertes sur le parc ainsi que plusieurs éléments architecturaux d'intérêt (fronton curviligne en tuffeau sculpté de lions, lucarnes en pierre ...)
- Volonté de la Commune, propriétaire, de développer l'activité touristique existante sur le domaine (zonage ad'hoc prévu au PLU).
- Plusieurs parcours pédestres (GR® et PR) et cyclables au départ et à proximité du site, sur le tracé de lEquibreiz (équestre). Activités nautiques sur le Scorff.
- Nombreuses animations sportives ou culturelles : épreuves cyclistes, compétitions de BMX, fêtes locales, marchés de producteurs ...