Terrain pour projet touristique – Eure (27)
Foncier de 3 ha en forêt proche de Louviers dédié à l’accueil d’un projet d’hébergements légers de loisirs (cabanes) dans le cadre d’un programme d’aménagement dédié à la découverte de la forêt.
Description du bien
Une ferme située proche de Louviers, le long de la RD 313 à l’interface de la forêt, d’une zone d’activité économique et d’habitations offre une oppportunité d’implantation touristique. Le site est bordé dans sa partie sud par une ancienne voie ferrée qui sera amenée à être transformée en voie verte.
La ferme fait l’objet d’une programmation visant à valoriser le site en plusieurs séquences pour :
- Favoriser l’implantation d’une activité économique Développer une programmation en plaçant la dimension forestière au coeur du projet
- Faire du site un lien de destination tourné vers la forêt, le loisir de plein air et la sensibilisation aux enjeux du changement climatique
- Faire du site un marqueur territorial et expérimental, un espace démonstrateur de transition
Le programme se présence en plusieurs séquences :
- La Fabrique locale pour développer un espace d’activités à vocation artisanale et manufacturière Le repaire des forêts pour offrir un lieu convivial et de sensibilisation aux enjeux forestiers et de transition écologique. Bâtiment en ossature bois de 1500 m² installé à la porte d’entrée du parc
- La clairière immersive pour mettre en valeur ce lieu où résonne une ambiance singulière, et valoriser le patrimoine vernaculaire. Valoriser ce lieu comme trait d’union du projet de la ferme où fusionnent univers forestier et agricole. Cet espace sera doté d’un espace arboré éducatif, d’un espace de contemplation et d’expression artistique, d’un restaurant Le jardin des saveurs pour assurer une production alimentaire locale en priorité pour fournir le restaurant.
- Le parc naturel et urbain pour proposer des activités et expériences singulières (loisirs de plein air, parcours pédagogique ) Fonction récréative et immersive du parc avec implantation d’activités de plein air type accrobranche et tyrolienne.
- Le bois habité pour proposer une offre d’habitat insolite de court séjour et attirer les visiteurs au sein du parc urbain et du restaurant, et offrir une expérience immersive de la forêt.
Foncier à disposition d’une offre d’habitat insolite de court séjour. Hébergements sous forme de chalets individuels, cabanes. Initiation à la forêt nocturne grâce à des installations légères et des animations proposées par la Maison des Forêts.
Cibles : touristes, itinérance en lien avec la voie verte, habitants du territoire, séminaires d’entreprise
Aménagement d’une dizaine de petits chalets privatifs en structure bois et tendant vers l’autosuffisance de 20 à 40 m2 chacun. Ouvertures vitrées pour la contemplation de la forêt et profiter de la luminosité mais respectant l’intimité par l’isolement des chalets. Espaces aménagés d’observation de la faune, la flore et les étoiles.
Surface du bien
Surface foncier : 30 000 m²
Surface locaux : 10 unités de 20 à 40 m²
Localisation
Le terrain est situé :
- A 30 minutes de Rouen et une heure de Paris
- A 5 minutes dune sortie de lA13
- A 10 minutes de la gare de Val de Reuil en transports en commun
Conditions d'acquisition
Nous consulter pour toute information complémentaire sur cette opportunité.
Caractéristiques / Atouts
Atouts de l'offre:
- Site faisant O22 dune OAP
- Facilité daccès
- Etude de programmation de la Ferme de la Londe réalisée par l'agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de la Seine et de l'Eure